AME : 1er conseil de la mer et panneau de présentation

1ère partie : CONSEIL DE LA MER

Nous avons d’abord fait le premier conseil de la mer des élèves. 

> Ordre du jour : Limiter la zone AME / Discuter des actions qu’on aimerait faire / Choisir un ordre de priorité pour nos actions. 

Nous avons pris une photocopie de la carte marine du SHOM sur laquelle nous avons limité la zone. Ce n’était pas très difficile car nous sommes déjà allés plusieurs fois sur le terrain et nous avons déjà travaillé sur la carte.

> Ensuite, nous avons fait un tour de table pour que chaque élève puisse proposer une action qu’il aimerait faire dans le cadre de l’AME.

Nous actons aussi le fait que l’on souhaite participer au programme de sciences participatives ALAMER.

2ème partie : Programme ALAMER

Nous visionnons une petite vidéo qui résume le programme.

Tout le matériel est prévu pour commencer les collectes de données : décamètres pour matérialiser le transect, corde de 4m pour faire les quadrat de 1m², fiches de terrain, clé d’identification des algues. 

3ème partie : PANNEAU DE PRESENTATION

Les élèves ont commencé la création d’un panneau pour présenter leur AME. Il servira de support aux élèves et à la maîtresse pour expliquer ce qu’est l’AME sur l’île d’Aix. A quoi ça sert, les principes, ce qu’on y fait. 

Et voilà le résultat :