AME : Observations de terrain

Le 9 mars 2020, c’était la 4ème séance AME de l’année scolaire.

Avant de commencer la séance à proprement dit, Hélène explique aux enfants qu’elle s’est rendue à une formation à Marennes en février sur le protocole ALAMER. Elle a rencontré les personnes qui ont créé ce protocole. Elle leur a donc dit que ça n’était pas facile d’identifier les algues, autant pour les enfants que pour les adultes. Ils vont essayer de simplifier la clé d’identification. Sur les 25 personnes présentes à la formation, il n’y avait que la classe de l’île d’Aix qui avait déjà testé ALAMER. Le travail qu’on a fait pendant notre séance AME va donc permettre d’améliorer le protocole ALAMER!

1ère partie : EN CLASSE – LA CHAINE ALIMENTAIRE “MARINE”

On parle de la chaîne alimentaire et on arrive à parler de l’importance du plancton : phytoplancton et zooplancton. Le phytoplancton, comme les végétaux en général, de par la photosynthèse, consomme du dioxyde de carbone et produit de l’oxygène, indispensable à la vie sur terre et en mer.

On parle aussi de la marée du jour car c’est un grand coefficient. On imagine donc que le paysage va être différent de la dernière fois. 

2ème partie : SUR LE TERRAIN

On part sur la zone pour aller effectuer des prélèvements d’eau et d’algues. Notre objectif est de construire un “alguier” en classe avec les algues de la laisse de mer du jour et aussi de faire des observations au microscope. On emmène comme d’habitude un sac poubelle et des gants pour ramasser les éventuels déchets en même temps.

Arrivés sur la plage, on se rend compte qu’il y a peu de laisse de mer et que toutes les algues sont amalgamées avec des très petits morceaux de plastiques de taille centimétrique. Compliqué de ramasser les algues mais aussi les déchets. On décide de ne pas faire l’alguier aujourd’hui.

Observation d’un dauphin échoué sur la plage, à quelques mètres de notre AME.

Lecture du paysage à marée basse, gros coef (99).

On va prélever de l’eau sur l’estran rocheux dans une flaque mais aussi dans la mer directement sur le rivage. On ramasse aussi une algue rouge pour l’observation au microscope.

On observe un gros morceau de bois sur lequel sont fixés pleins d’anatifes, des sortes de pouce pieds.

Anatifes sur du bois.

On voit sur l’estran quelques beaux pétoncles, assez rares du côté de Tridoux d’après Nathalie, beaucoup d’hermelles aussi, des capsules d’oeufs de raie et de roussette, beaucoup d’os de seiche.

3ème partie : OBSERVATIONS EN CLASSE

De retour en classe, on sort le microscope pour apprendre à s’en servir et observer nos échantillons. 

On découpe un morceau d’algue et on peut voir des formes rondes qui ne sont absolument pas visibles à l’oeil nu.