Aire Marine Educative : découverte de l’estran rocheux

Le mardi 7 mai 2019 a eu lieu la troisième séance du projet de création d’Aire Marine Educative.

Lors de la première séance, nous avions entre autres fait un atelier pour choisir une zone : c’est la zone de Tridoux qui a été retenue.

→ Voir https://www.cnia.fr/aire-marine-educative-lancement-du-projet/

Lors de la deuxième séance, nous avons effectué un premier travail d’observation de la zone dans son ensemble, notamment du paysage et des sensations ressenties par les élèves.

→ Voir https://www.cnia.fr/un-premier-travail-dobservation-de-laire-marine-educative/

Après avoir défini les différentes parties qui constitue l’AME, nous sommes allés observer la zone de plus près, et notamment la zone d’estran rocheux.

sortie estran

Les différentes partie de l’AME – de la dune vers la mer

// La dune : tout en haut de la plage, constituée de sable, elle est une protection naturelle du littoral.

// Le haut de plage : constitué aussi de sable, partie qui se trouve « au-dessus » de la laisse de mer.

// Le bas de plage ou estran sableux : constitué de sable plus fin

// L’estran rocheux : constitué de roches recouvertes d’huîtres

// Les fonds marins dont l’altitude se situe sous le niveau zéro des cartes marines (partie constamment sous l’eau) : pour l’instant, pas d’observation réelle, certainement fond vaseux et rocheux.

note : on observe une mini-dune (30 cm de haut) entre le haut et le bas de plage.

Qu’est-ce que c’est l’estran ?

L’estran est l’espace qui, en bord de mer, est couvert puis découvert par l’eau en fonction des marées. On l’appelle aussi la zone de marnage.

Quelques règles avant de partir :

Attention, comme nous l’avons vu au-dessus, l’estran rocheux à Tridoux est recouvert d’huîtres ! Alors même si c’est bon à manger et que ça paraît plutôt inoffensif, il faut être très prudent lorsque l’on part faire de la pêche à pied. Et oui, les les huîtres ça peut couper très fort ! Quelques règles de sécurité s’imposent donc : il faut avoir de bonnes chaussures; la cheville, les jambes et les bras doivent être protégés. Il ne faut pas courir, ni sauter.

Aussi, pour préserver les espèces vivantes sur l’estran, il est important de bien remettre les pierres que l’on déplace.

groupe peche a pied

Alors qui ou quoi vit sur notre AME ??

L’objectif de notre sortie sur l’estran est d’observer et faire un petit « inventaire » de tout ce que l’on rencontre sur notre AME. Il s’agit d’une sorte de photographie de l’écosystème à un instant T.

Nous nous sommes donc déplacés sur l’estran et avons observé sous les cailloux, dans les flaques, etc.

Voilà la liste de toute ce que nous avons pu observer et identifier ce jour (vivants ou simplement la coquille): crabe vert, crabe marbré, crevette, ophiure, bigorneau perceur, bigorneau, troque, bernard l’hermite, coque, coquille saint jacques, couteau, crépidule, huître, moule, palourde, pétoncle, patelles, laitue de mer, algue rouge.

La liste n’est pas terminée. Le prochain travail va être de constituer une sorte de bibliothèque avec une photo de chaque espèce vivante, animale ou végétale, d’y accoler son nom et ses principales caractéristiques.

Photographies

Pour avoir une idée de l’évolution de l’AME dans le temps, nous avons décidé de prendre à chaque sortie, 4 photos aux 4 points cardinaux ainsi qu’un panorama 360°, en se plaçant toujours exactement au même endroit, en notant l’heure de la marée.

Prise de vue photos

Photos prise le mardi 7 mai 2019, à 15h. Marée du jour : BM 13h12.

En classe : bilan de la sortie et zoom sur le Bernard l’Hermite, un drôle de crustacé

De retour en classe, nous avons donc dressé un petit bilan de nos observations et avons classé par genre les espèces observées : mollusques et crustacés.

Pour terminer, nous avons regardé une vidéo qui montre comment les Bernard l’Hermite (beaucoup rencontrés sur notre zone) changent de coquilles quand ils grandissent.

bernardo
Bernard l’Hermite

Allez voir cette vidéo à la fois rigolote et instructive !

18https://www.youtube.com/watch?v=LN4heY49lu8

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