logo AME

Débuté en mars 2019, le projet d’Aire Marine Educative a officiellement commencé à la rentrée 2019-2020.

Qu’est-ce qu’une Aire Marine Educative ou AME ?

C’est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves et les enseignants d’une école suivant les principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.

Ce dispositif est chapoté par l’Agence Française pour la Biodiversité.

Après quelques mois de travail sur l’AME, l’école peut se voir délivrer le « Label Aire Marine Educative » dont la demande devra être renouvelée chaque année.

L’AME sur l’Ile d’Aix

Les élèves de la classe unique de l’île d’Aix, l’institutrice et une monitrice du CNIA vont donc se rencontrer une fois par mois au minimum pour travailler sur l’AME. Pendant ces séances, nous choisirons une zone propice à protéger, nous l’étudierons et les enfants proposerons des actions à mener. Nous mettrons ensuite en oeuvre ces actions. Les décisions seront prises de manière participative lors du conseil de la mer des élèves. Une fois par an aura lieu un conseil élargi permettant de faire intervenir les usagers, les élus, les différents acteurs de la zone.

Par ici, les articles concernant les séances AME :

https://www.cnia.fr/cat/aire-marine-educative/